10 Bonnes raisons de venir en Périgord Noir.

1. S’émerveiller devant un cadre exceptionnel.

Parmi les plus beaux villages de France, la Vallée de la Dordogne en compte de nombreux. Tout comme La Roque-Gageac qui est niché entre sa falaise et la rivière Dordogne. Par ailleurs, vous pouvez naviguer en gabarre pour découvrir les plus beaux paysages et châteaux de la vallée.

De même, Beynac-et-Cazenac, offre une vue imprenable sur la Dordogne. N’hésitez pas à venir découvrir son château médiéval et marcher sur les traces de la Guerre de 100 ans.

Ou encore la bastide médiévale de Domme pour contempler une autre magnifique vue depuis son belvédère.

Mais aussi, Castelnaud-la-Chapelle vous fait découvrir son château médiéval fondé au XIIème siècle.

Tout comme Saint Amand de Coly propose son abbaye et bien d’autres joyaux à découvrir.

Un patrimoine riche, des villages authentiques, des paysages incomparables et de nombreux châteaux vous attendent !

2. Profiter d’une nature préservée.

Venez vous ressourcer au bord de la Dordogne ! Cette rivière est une des  plus pures de France. Elle vous dévoilera tous ses secrets.

En effet, cette rivière majestueuse vous livre tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et aussi de villages classés plus beaux villages de France.

Et l’UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère. En effet, ce label concerne la rivière de sa source du Sancy dans le Puy de Dôme à son embouchure en Gironde.

3. S’évader au paradis de la gastronomie.

Le foie gras, les truffes, mais aussi les cèpes et girolles, les châtaignes, les noix, confits et charcuteries fines de campagne, cabécou, fraises, tout comme les liqueurs et eaux de vie sont quelques-unes des spécialités périgourdines auxquelles vous succomberez.

Sarlat est un haut lieu de la gastronomie et met en éveil vos sens et vos papilles.  En effet, le marché s’y tient tous les mercredis et samedis et bien d’autres jours dans les villages alentours.

Mais encore de nombreuses manifestations sont organisées autour de la gastronomie organisées tout au long de l’année : la Fête de la Truffe, Sarlat Fest’oie, les journées du terroir, la journée du goût et de la gastronomie… Autant de raisons de venir en Périgord !

4. Partager un véritable art de vivre.

Venez déguster des spécialités autour de la truffe et du foie gras à l’occasion de la fête de la truffe en Janvier.

Tout comme « Sarlat Fest’Oie » qui se déroule en Mars en mars pour un week-end de festivité autour de l’emblème du terroir Sarladais : l’Oie.

Ou bien encore la journée du goût et de la gastronomie fin-septembre. De nombreux producteurs vous proposent de goûter les produits locaux et où l’agneau pastoral et les pommes de terre sarladaises sont mis à l’honneur.

Enfin, venez découvrir le l’un des plus beau marché de Noël de France. Le Village de Noël de Sarlat est composé de plus de nombreux chalets et d’une patinoire de glace. Il vous fera découvrir chaque année les coutumes et la culture d’un thème différent.

Sarlat vous accueille également pour la Nuit du Patrimoine. Toutes ses rues s’habillent de bougies, les Journées du terroir.

La grande chasse aux œufs de Pâques accueille petits et grands.

La Ringueta est une fête des jeux traditionnels et le Festival des jeux et du théâtre ou encore son festival du film sont autant de raison de nous rendre visite.

5. Sarlat : Capitale d’une région au patrimoine exceptionnel.

Sarlat fut une des premières villes réhabilitées par André Malraux et sa loi du 4 août 1962.

En effet, elle a conservé intact le tracé de ses rues médiévales et l’élévation des façades de ses hôtels construits à la Renaissance.

De plus, Sarlat est aussi connue pour détenir le record de la plus forte densité en monuments historiques et classés. De plus, Sarlat est l’une des seules villes à bénéficier de l’éclairage au gaz.

Le Guide Vert lui a attribué la note exceptionnelle de 3 étoiles, à l’égal des plus belles villes d’Europe.

6. Un territoire sportif.

Les sportifs ou amoureux du grand air vont aimer le Le Périgord Noir.

Que ce soit sur l’eau, sur la terre ferme ou bien dans les airs, il y a toujours une activité qui vous va vous plaire en Dordogne. Venez découvrir nos nombreuses randonnées, parcours de marche nordique et notre voie verte qui relient Sarlat à Cazoulès. Découvrez cette route en vélo, roller-skating, marche ou encore en course à pied.

Enfin, vous pouvez également vous détendre et vous amuser sur l’eau en canoë ou encore vous envoler en montgolfière !

7. Le centre international de l’art pariétal à Montignac-Lascaux.

Le Centre International de l’Art Pariétal a ouvert ses portes en Décembre 2018 à Montignac-Lascaux .

En effet, Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500 m² d’espace de visite.

De plus, une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retracent l’histoire de la découverte de la célèbre grotte.

Enfin, vivez une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe accessible.

8. Passer de bons moments en famille ou entre amis.

Sarlat et le Périgord Noir sont le terrain de jeux idéal avec des enfants !

En effet, la Dordogne foisonne de sites qui vont faire briller les yeux de vos enfants ! De ce fait, elle est la destination rêvée pour vivre mille aventures en famille, sur terre, dans l’air, sur l’eau et sous terre pour le grands comme les petits !

Enfin, pour vous permettre de choisir les visites et les activités en toute confiance, la marque Dordogne en famille présente une sélection d’offres spécialement adaptées aux familles. Ainsi chacun, petit ou grand, va trouver son bonheur. Parfois ensemble ou séparément mais toujours proches, vous êtes prêts pour de belles découvertes à partager… et de beaux souvenirs à se raconter.

9. Sarlat et le Périgord Noir, une terre de cinéma !

Tout d’abord, Sarlat et le Périgord Noir ont toujours été le cadre de tournage de nombreux grands films et séries.

Les plus remarquables : « Les Misérables » (1978), « Jacquou le Croquant » (2007), « Jeanne d’Arc » (1999) ou encore « Le Tatoué » (1968) et aussi bien d’autres films et séries télévisées. Venez marcher sur les traces de « Godefroy de Montmirail » et de son acolyte Jacquouille la Fripouille dans « Les Visiteurs 2 » au château de Beynac. Mais aussi Sophie Marceau dans « La Fille de d’Artagnan » (tourné à Sarlat, aux châteaux de Commarque et Biron en 1994).

Récemment « La Mort de Louis XIV » (2016) un épisode de « Capitaine Marleau » (2017) à St Cyprien, « Meurtre à Sarlat »(2018) et « The last Duel » de Ridley Scott avec Matt Damon et Ben Affleck se tourne en février 2020 à Beynac.

Et maintenant, à votre tour de découvrir cette magnifique région.

10. Nous rendre visite au COTTAGE de la MOTHE  😉
CONTACTEZ FABIENNE : +33(0)6.31.41.96.88 ou  Benoît +33(0)6.29.90.13.24

contact@cottagedelamothe.com

#cottagedelamothe